Le Mot du Maire

Chézery-Forens est un village de 400 habitants situé au cœur du massif du Jura au fond d’une vallée où coule la Valserine dominée à l’Est par la massif du Reculet et à l’Ouest par le massif du Crêt de Chalam. Le paysage y est montagnard.
Sur un superficie de 4600 ha d’altitude variant entre 600 et 1700 m se succèdent des prairies de fauche, des forêts de feuilles et de résineux, et des alpages.
L’habitat y est très dispersé et composé d’un bourg principal, de huit hameaux et d’anciennes fermes isolées.
D’un passé très agricole et artisanal (lapidaire) Chézery a conservé une tradition fromagère qui perdure à la fromagerie de l’abbaye où se fabrique le bleu de Gex. Le reste de l’économie tourne autour des services (garage, boulangerie, alimentation, gendarmerie, services municipaux) des métiers du bâtiments (menuiserie charpente, plombier) de l’exploitation forestière, et surtout du tourisme (hôtel, restaurants, gîtes, camping).
Ses derniers années ont vu l’installation de jeunes couples sur le village ce qui a permis de conserver des services scolaires de qualités (école maternelle, cantine, garderie périscolaire). Ces gens travaillent le plus souvent dans les entreprises voisines (MGI Champfromier, ENTREMONT à Montanges) ou travaillent en suisse malgré les déplacements.
Un tissu associatif important existe dans le village et permet des rassemblements autour des repas de hameaux, ou de fêtes populaire comme la Saint Roland ou la Revôle des foins.
Les loisirs à pratiquer sur place ou alentour sont nombreux : pêche à la ligne, randonnée de fond de vallée ou de montagne, sports d’hiver en fond ou en alpin, activité de torrent.
En résumé Chézery est un village où il fait bon vivre dans un cadre naturel préservé inclus dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura et comprenant une partie de la réserve naturelle de la haute chaine du Jura.

GIF - 3.6 ko

JPEG - 73.2 ko