Commune de Chézery-Forens

Vous êtes ici : Accueil > Démarches Administratives > Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, quelque soient les élections concernées - nationales ou locales, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales.

Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Pour s’inscrire sur les listes électorales, rien de plus simple.

Où s’adresser ?
Il suffit de se rendre à la mairie :
de son domicile (résidence de manière effective ou continue depuis au moins 6 mois),
d’une commune où vous est inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,
de la commune où vous êtes assujettis à résidence en tant que fonctionnaire public.

Cas particulier
Si vous êtes dans l’impossibilité de se déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à une autre personne.
Vous pouvez également demander votre inscription par correspondance en envoyant le formulaire d’inscription et les pièces indiquées.

Quand s’inscrire
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année (cette année jusqu’au 31 décembre 2009), mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales (entre le 1er septembre 2009 et le 28 février 2010).

Quels documents fournir ?
le formulaire d’inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr),
une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité),
selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Inscription pour les jeunes atteignant 18 ans après le 28février 2009
Les personnes atteignant l’âge de 18 ans après le 28 février 2009et avant chacun des scrutins électoraux prévus en 2009 seront inscrites d’office sur les listes électorales.
Il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie, pour vérifier que l’inscription a été effectuée.

Informations détaillées en ligne
Vous trouverez de plus amples informations sur les sites officiels du gouvernement :

- Site du Ministère de l’Intérieur.
- Le portail de l’administration française.